La profession de sage-femme

L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psycho-prophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnatals en ce qui concerne la mère et l'enfant."

Article L 4151-1 du nouveau Code de la Santé.

 

Certaines sages femmes ont validé des diplômes universitaires leur permetant de réaliser des actes complémentaires comme les échographies, les IVG, des actes de suivi par l'homéopathie, l'acupuncture....

Ces diplômes sont précisés dans la plaquette et dans l'annuaire détaillé.

 

La profession de sage-femme est une profession médicale. La sage-femme vous accompagne tout au long de votre vie de femme ; elle devient votre interlocuteur privilégié durant votre grossesse.

Les consultations et les visites réalisées pendant la grossesse sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie, du 1er jour du 6ème mois jusqu’à 12 jours après l’accouchement. En dehors de cette période, le tarif d’une consultation par une sage-femme est de 23€, prise en charge à 70% par l’assurance maladie et 30% par votre mutuelle. Il n’y a pas de limite dans le nombre ni dans le temps.

Les sages-femmes de l'association pratiquent une ou plusieurs des activités suivantes

(précisions sur les activités de chacune sur la plaquette en téléchargement ci-dessous)